04 22 13 29 00 contact@a-domotique.com

Fonction téléphone

Lorsque des aidants ont reçu l’alerte d’une l’alarme personne âgée par l’un des différents moyens vu dans la rubrique « Alertes par téléphone ou SMS« , il est important d’essayer d’établir une communication vocale avec la personne qui a besoin d’aide afin d’évaluer l’urgence de la situation. Ceci est essentiel surtout si les aidants ne sont pas sur place.

L’urgence des appels n’est pas toujours la même et c’est en échangeant avec la personne qu’il sera possible de savoir exactement ce qui se passe et s’il est nécessaire de se rendre immédiatement sur place ou de faire intervenir les services d’urgence ou s’il s’agit d’un « faux appel ».

En effet, aussi sophistiqués qu’ils soient, les appareils d’alarme pour personne âgée peuvent parfois générer de « faux appels ». Ces « faux appels » peuvent être déclenchés involontairement par la personne qui porte le bouton d’appel d’urgence, en se butant contre un meuble par exemple. Les appels automatiques sur détection de chute, peuvent aussi suite à un mouvement brutal se déclencher automatiquement bien que ces systèmes permettent maintenant de caractériser le plus précisément possible une chute réelle pour éviter au maximum les « faux appels ».

La communication vocale est importante pour réaliser une « levée de doute ». L’échange oral avec la personne qui a besoin d’aide va permettre de comprendre ce qui se passe, d’évaluer l’urgence de la situation et d’intervenir le plus efficacement possible : il n’est pas nécessaire d’envoyer les pompiers défoncer la porte de l’appartement, si l’appel a été déclenché pour un petit mal de tête !

Par contre, en cas de non réponse ou bien en ayant doute sur ce que l’on entend au moment où la communication est établie, alors il faudra considérer qu’il s’agit d’une situation d’urgence.

Les appareils avec une base téléphonique fixe

C’est la solution la plus classique, où le bouton d’appel est relié par radio à une base téléphonique connectée sur la prise de téléphone classique ou sur la prise téléphone d’une box internet.

Dans ce cas, la communication vocale va se faire via la base téléphonique fixe. Lors de la prise en compte d’un appel d’urgence, cette base téléphonique va passer automatiquement en mode « mains libres » et activer le micro et le haut parleur de l’appareil. Ces équipements sont en général plus performant que les téléphones classiques et vont permettre une communication acceptable si la personne se trouve dans la même pièce ou jusqu’à une distance de 4 à 5 m de la base téléphonique. Mais si la personne se trouve dans une autre pièce ou à une distance plus importante, la communication vocale peut être difficile.

Ces appareils permettent d’entendre ce qui se passe dans le logement.

Les appareils avec communication par le bouton d’appel

C’est la solution la plus performante, puisque dans se cas, la conversation téléphonique va se faire directement par le bouton d’appel qui est muni d’un micro et d’un haut -parleur.

Ainsi, quelque soit l’endroit où se trouve la personne au moment du déclenchement de l’appel d’urgence, elle pourra communiquer directement et facilement avec la personne qui lui vient en aide. Si le problème survient dans la salle de bain ou même à l’extérieur de la maison, il sera possible d’expliquer facilement les raisons de l’appel.

En général ces systèmes fonctionnent avec les boutons d’appel qui se porte sous forme de pendentif, cas ils nécessitent des batteries plus importante que le simple bouton d’appel. Ces pendentifs permettent aussi de recevoir directement les appels téléphoniques entrants. Très pratique lorsqu’on est dans son fauteuil et que la sonnerie du téléphone se fait entendre (sur le pendentif également !). Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour prendre la communication comme avec un téléphone portable.

Si vous êtes dans le jardin, par exemple, vous pourrez prendre la communication directement sur le pendentif sans avoir à courir vers la maison pour décrocher avec  le risque de tomber dans la précipitation.

Certains appareils offrent en plus du bouton d’alerte de pouvoir programmer sur d’autre touche des numéros de téléphone que vous pouvez utiliser pour passer un appel téléphonique normal sans avoir à faire le numéro.

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube