04 22 13 29 00 contact@a-domotique.com

Détection de sortie de zone

Personne désorientée et risque d’égarement

Une alarme personne âgée avec détection de sortie de zone est destinée aux personnes présentant une risque d’égarement, aux personnes Alzheimer ou aux personnes qui risquent de se trouver désorientées.

La fonction détection de sortie de zone est proposée sur les systèmes d’alarme utilisées en extérieur, lorsque l’alarme personne âgée est équipée d’un GPS permettant la géolocalisation.

En effet, pour les personnes désorientées, il n’est pas rare qu’elle s’égarent facilement sans savoir comment retrouver leur chemin. Il est important que les aidants soient alertés rapidement dès qu’elles s’éloignent de façon importante de leur zone habituelle de vie.

En effet, ces personnes ne doivent pas être privées de leur liberté et doivent pouvoir aller et venir autour de la maison, dans le jardin en toute sécurité.

Comment fonctionne la détection de sortie de zone ?

Définition de la zone de vie de la personne âgée

La plupart des alarmes personnes âgées qui fonctionnent à l’extérieur, en utilisant le réseau de téléphonie mobile GSM, sont équipées d’un GPS.

Cette invention formidable, permet grâce à un réseau de satellites de connaitre la position précise d’un appareil équipé d’un GPS. Il est donc possible grâce au GPS de connaitre en permanence la position de l’alarme que porte la personne.

La première chose pour utiliser la fonction de détection de sortie de zone est de la paramétrer :

  • Enregistrer un point qui sera le centre de la zone, en général, ce sera la maison ou le lieu de vie habituel de la personne
  • Définir un rayon maximal autour de ce point que la personne ne devra pas dépasser, en général, ce rayon ne peut pas être inférieur à 100 m. Le rayon maximum pourra être de plusieurs kilomètres.

Utilisation de l’alarme à détection de sortie de zone

Pour utiliser la détection de sortie de zone, il faut simplement l’activer sur l’appareil. Cela peut se faire à distance par l’envoi d’un SMS.

A partir du moment où la détection de sortie de zone est activée, dès que la personne âgée sort du périmètre défini, une alerte est envoyée sur le téléphone des aidants.

Les aidants peuvent alors facilement localiser la personne avec la fonction de géolocalisation, savoir où la personne est sortie de la zone, dans quelle direction elle est partie et ainsi facilement la retrouver.

Si la personne continue de se déplacer, il suffit de relancer de temps en temps la fonction de géolocalisation pour savoir où elle se trouve.

Cette fonction permet de laisser les personnes désorientées se promener seule, même sans surveillance et d’être immédiatement informé dès que la personne s’éloigne de la zone définie. Cela n’est pas vécu comme une contrainte par la personne qui porte l’alarme, et c’est surtout très rassurant pour les aidants qui n’auront plus l’angoisse d’avoir à rechercher une personne égarée.

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube