04 22 13 29 00 contact@a-domotique.com

Capteur de chute pour personnes âgées

Certains équipements de sécurité pour les personnes âgées déclenchent une alerte si la personne reste immobile pendant un certain temps.

L’intervalle de temps peut être réglé. Il ne faut pas régler ce temps sur un intervalle trop court pour ne pas déclencher une alerte dès que la personne s’endort ou reste dans son fauteuil.

Si la personne n’a pas bougé pendant plusieurs heures, son alarme va donner une alerte par téléphone ou SMS vers ses voisins ou proches afin qu’ils soient prévenus que quelque chose ne vas pas : soit la personne ne porte pas son système d’alerte et elle n’est donc pas sécurisée, soit la personne est en situation de difficulté, elle a fait un malaise ou une chute et a besoin d’aide.

 

Qui doit porter une alerte d’inactivité ?

Le détecteur d’inactivité est idéal pour les personnes âgées ou malades qui connaissent des troubles de l’équilibre ; celles qui sortent de l’hôpital et qui nécessitent une attention particulière ; ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques telles que l’épilepsie ou le diabète.

Une des préventions les plus importantes pour les seniors est celle des chutes et des malaises.

Une personne sur 3, de 65 ans et plus, vivant à domicile, chute dans l’année. Afin d’améliorer la sécurité des personnes âgées la détection d’inactivité permet de prendre en compte la survenue d’une immobilité anormale.

Les personnes âgées doivent pouvoir vivre à leur domicile, de manière à conserver leurs habitudes et leur confort et cela en toute sécurité.

Déclenchement automatique d’une alerte d’inactivité

Si l’équipement détecte une inactivité supérieure à l’intervalle programmé (délai modifiable sur demande), un SMS d’alerte est envoyé vers les numéros enregistrés correspondant aux aidants de la personne âgée.

Cette fonction a pour principale utilité de vérifier que la personne porte bien l’équipement. Elle permet aussi de s’assurer que la personne n’est pas tombée et restée au sol. Cette fonction est bien souvent associée à une géolocalisation afin de retrouver la personne. 

Par exemple, après 30 mn d’inactivité totale, un message d’alerte est envoyé aux proches. Un second message d’alerte est envoyé 15 mn plus tard si aucun mouvement n’est constaté.

Les phases de sommeil et de sieste sont prises en compte afin de ne pas générer de fausses alertes. En effet, même endormi, le corps humain génère des micro-vibrations qui sont interprétées par l’équipement de sécurité pendant les phases de repos.

Les équipements de sécurité avec déclenchement automatique d’inactivité peuvent donc être porté en permanence même la nuit ou pendant la sieste.

 

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube