04 22 13 29 00 contact@a-domotique.com

Détection de chute et alarme senior anti-chute

La chute chez les personnes âgées

La chute représente le principal risque d’hospitalisation chez les personnes âgées, et la première cause de décès accidentel chez les seniors. Une personne âgée qui chute sans pouvoir se relever peut avoir des séquelles physiques et psychologiques, … Après une chute, plus la personne âgée reste au sol, plus les conséquences physiques sont dures et irréversibles. Le temps d’intervention des aidants ou des services d’urgence est donc crucial pour réduire les risques de complications pour la personne âgée. C’est l’objectif des alarmes personnes âgées à détection de chute.

Les personnes âgées ont méritées de vivre leur vieillesse de façon autonome et de se protéger des chutes. L’augmentation du nombre des seniors montre que la qualité de vie de nos aînés a pour effet d’augmenter l’espérance de vie . Si les personnes âgées « vieillissent en bonne santé», la vieillesse entraîne une fragilisation et donc une augmentation des risques de chute en cas de malaise ou de perte d’équilibre, d’où l’importance de les équiper de bouton d’appel d’urgence.

Les seniors et les personnes âgées présentent un risque accru de perte d’autonomie : Une personne âgée sur trois vivant à domicile chute dans l’année.

La chute est la première cause de mortalité par traumatisme. Elle est due à de multiples raisons : le vieillissement lui-même mais également les comportements de la personne et son environnement…

La peur de la chute chez les personnes âgées

La peur de la chute chez la personne âgée est un risque de réduction d’autonomie qui lui-même a un impact sur les déplacements des personnes âgées, pouvant entraîner une modification de la marche et l’augmentation du risque de chute. C’est le cercle infernal dont il faut les aider à sortir car nombreuses sont les personnes âgées qui admettent avoir réduit leurs activités à cause de la peur de chuter.

Chez les personnes âgée ayant chuté, ce phénomène s’appelle « syndrome postchute». Cette peur de la chute peut conduire au confinement au domicile, à la perte d’initiative. La première chute est un facteur de récidive dont les conséquences sont nombreuses pour la personne âgée.

La chute chez la personne âgée peut perçue par la personne âgée comme un signe annonciateur de déchéance physique et d’altération des capacités. Les personnes âgées peuvent ainsi renoncer à en parler à leurs proches ou à leur médecin.

Seules 10 % des chutes survenant chaque année chez les aînés seraient signalées à un médecin.

Pour éviter cela, équipez-les d‘alarmes personnes âgées à détection de chute.

La sédentarité et la chute de la personne âgée

Une activité physique régulière permet de retarder la survenue des principales maladies chroniques et d’en atténuer les conséquences pour la personne âgée. Elle favorise la mobilité, ce qui peut contribuer à réduire les chutes. L’activité physique menée de façon régulière limite également l’atrophie musculaire plus fréquente durant la vieillesse, qui peut réduire la capacité de marcher, ainsi que l’équilibre, et générer des chutes.

L’activité physique à destination des personnes âgées  (exercices de motricité et d’équilibre) permet de réduire les chutes.

Il est donc important de rassurer la personne âgée pour qu’elle reste en confiance et continue le plus longtemps possible à être active et recule le moment de la sédentarité. C’est le rôle des équipements d’alerte avec alarmes personnes âgées à détection de chute.

Rester en mouvement le plus tard possible

La réduction de l’activité physique de la personne âgée a une incidence directe sur la fonte musculaire et sur le risque de fracture consécutivement à une chute. Il est donc important de lui permettre de rester en mouvement le plus longtemps possible seule ou accompagnée.

C’est pourquoi proposer un système d’appel d’urgence pour personne âgée avec détection de chute permet de rassurer la personne âgée si elle veut continuer d’avoir une activité seule, dans la maison ou à l’extérieur.

Il existe des solutions alarmes personnes âgées à détection de chute pour les personnes âgées qui restent seules à la maison mais aussi pour les personnes âgées qui sortent et risquent de chuter lorsqu’elles sont seules dehors. 

Rassurée, la personne âgée reste active. Active, la personne âgée réduit ses risques de chute.

Système de détection de chute automatique

Bien qu’il soit primordiale pour la sécurité, le bouton d’appel d’urgence est souvent associé à la fin de vie de la personne âgée. Il est donc important que le système d’alarme pour personne âgée  choisi soit performant mais aussi pratique et confortable.

Cela contribue à rassurer les seniors concernés par le risque de chute et à les aider à accepter de se faire aider. Les solutions de sécurité pour les seniors préservent la mobilité des personnes âgées et leur permet de bien vieillir en toute sécurité à la maison et à l’extérieur.

Il existe des systèmes à détection automatique de chute pour les personnes âgées restant à la maison et qui se connectent directement sur une ligne de téléphone fixe.

Il existe également des systèmes à détection automatique de chute pour les personnes âgées qui sortent seules et risquent de chuter dans un lieu où personne ne peut leur porter secours et qui utilisent une ligne de téléphone mobile. Ces alarmes sont en général couplées à une géolocalisation.

Beaucoup de systèmes d’alarme senior avec détection de chute utilisent une fonction d’accéléromètre qui mesure la vitesse de la chute et la brusque décélération au moment du contact avec le sol.

C’est pourquoi ces systèmes d’alarme à détection de chute ne détecteront que les chutes dites « lourdes ». Ce sont ces chutes qui sont susceptibles d’entraîner une perte de connaissance au moment de la chute de la personne âgée, et c’est là que l’appel automatique prend toute son importance.

Il existe d’autres systèmes d’alarme personne âgée àdétection de chute basés sur la perte de verticalité.

 

Les détecteurs de chute senior

Cette alarme senior à détection de chute est destinée aux personnes âgées qui n’ont pas de ligne de téléphone fixe ou aux personnes seules qui se déplacent, vont dans un jardin de taille importante ou sortent se promener ou encore aux seniors qui vont faire des courses.

Equipé d’une carte SIM, le téléphone est en lien avec le réseau de téléphone mobile. Il intègre un détecteur de chute (mesure de verticalité) qui déclenche une alarme automatiquement.

Le bracelet alarme permet à la personne âgée d’envoyer une alerte manuellement.

>> En savoir plus sur le Téléphone GSM personne âgée avec bracelet d’urgence

 

Ce bracelet alarme senior à détection de chute est destiné aux personnes âgée qui restent seules à la maison et qui présentent des risques de chute important.

Le bracelet alarme avec détecteur de chute envoie une alarme aux aidants automatiquement. Il intègre également un bouton d’alerte pour une alarme manuelle en cas de malaise de la personne âgée.

Dans les deux cas, lors d’une alarme manuelle ou d’une détection de chute automatique, le téléphone contacte directement les aidants par appel téléphonique.

>> En savoir plus sur le Bracelet détecteur de chute personne âgée

Ce détecteur de chute  avec alarme pour personnes âgées convient aux seniors qui sortent seuls et risquent de chuter lorsqu’ils sont isolés.

Equipé d’une carte SIM, ce détecteur de chute se relie au réseau de téléphone mobile pour appeler l’aidant. Il permet un échange vocal entre la personne âgée et l’aidant.

La balise GPS intégrée permet une géolocalisation de la personne âgées via son alarme à tout moment.

>> En savoir plus sur le Détecteur de chute GSM à localisation GPS

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube