Quelle alarme personne âgée choisir ?

Alarme personne âgée

Alarme personne âgée

« Quelle alarme personne âgée choisir ? » C’est la question qui se pose lorsque une personne âgée reste à domicile et risque de chuter.

Faut-il préférer une alarme avec abonnement ou sans abonnement ?
Privilégier l’appel des proches ou d’une plateforme de téléassistance ?
Quel type d’équipement prendre, un bracelet, un pendentif ?

Nous allons dans cet article tacher de présenter les différentes solutions avec leurs avantages et leurs limites afin de vous aider dans votre choix.

 

Chaque cas est différent et c’est bien à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins propres et nous allons dans cet article vous donner les éléments pour vous aider.

Avec ou sans abonnement

Choisir une solution d’alarme pour personne âgée sans abonnement c’est faire le choix de la maitrise du cout d’investissement. En effet, vous achetez un produit, vous en connaissez le prix.

Choisir une solution d’alarme pour personne âgée avec un abonnement c’est s’engager dans des couts mensuels dont le montant peut rapidement être supérieur à celui du produit lui-même.

Mais attention, le calcul ne s’arrête pas là, bien au contraire. En effet, dans le cas d’un abonnement avec fourniture de service, vous pouvez déduire 50% des frais de vos impôts. Et ce n’est pas négligeable.

service à la personne

service à la personne

Le choix de la solution avec ou sans abonnement est donc surtout une question financière et d’engagement.

Appel des proches ou d’une plateforme de téléassistance

Dans bien des cas, l’utilisation d’une solution d’alarme pour personne âgée avec un abonnement propose deux formules en cas d’urgence :

  • Appel de vos proches : un ou plusieurs numéros de vos proches sont pré-enregistrés et contactés en cas d’urgence
  • Appel d’une plateforme de télésurveillance : un seul numéros est contacté, celui d’une plateforme qui répond 24/24 et 7j/7 ; cette plateforme est en charge de prendre contact avec les proches

L’appel d’un proche est la meilleur solution si vous êtes sur que votre proche est joignable et disponible pour intervenir à tout moment. Certains système propose d’envoyer l’alerte vers plusieurs numéros.

Plateforme de téléassistance

Plateforme de téléassistance

Dans le cas contraire, il est préférable de choisir l’appel vers une plateforme de téléassistance. En effet, la plateforme de téléassistance dispose d’une procédure pour joindre une personne prête à intervenir.

Par exemple, l’agent de la plateforme appelle d’abord le voisin de la personne âgée. Si celui-ci ne répond pas ou ne peut pas intervenir, il appelle un enfant qui habite près de la personne. Si celui-ci ne peut pas non plus intervenir alors il appellera l’assistante de vie de la personne âgée.

En dernier recours, si l’agent à identifié que la personne a vraiment besoin d’aide il peut joindre les pompiers les plus proche de votre domicile.

En résumé, le choix de l’appel direct vers les proches ou de la plateforme de téléassistance est surtout une question de disponibilité des aidants.

Équipements

Que vous ayez fait le choix d’une alarme avec ou sans abonnement, avec appel vers vos proches ou vers une plateforme de téléassistance, il vous faut également faire le choix du type d’équipement.

Certaines alarmes sénior se portent au bras comme un bracelet avec bouton d’urgence ou une montre téléphone d’urgence.

Montre alarme pour séniors actifs

Montre alarme pour séniors actifs

D’autres se portent autour du cou comme un pendentif ainsi que cette Balise GPS avec bouton d’urgence :
.

Balise GPS avec bouton d'urgence

Balise GPS avec bouton d’urgence

Certain, en particulier ceux équipés de détecteur automatique de chute par perte de verticalité se portent à la ceinture :

Alarme sénior - GPS - détection de chute - téléphone GSM

Alarme sénior – GPS – détection de chute – téléphone GSM

Enfin, certain ne nécessitent aucun équipement à porter sur soi.

En effet, ces solutions sont composées de détecteurs de chute qui permettent d’envoyer une alarme si vous n’êtes plus détecté dans aucune pièce.

Alarme sénior sans équipements

Alarme sénior sans équipements

 

 

Toutes les alarmes personne âgée de A-Domotique

Toutes les alarmes personne âgée de A-Domotique

Laisser un commentaire